top of page
Rechercher

Reconnaissance de ma valeur

Dernière mise à jour : 12 nov. 2023

Question : Je n'ai vécu à mon travail qu'en cherchant de la reconnaissance. Et dès que je vois que ce n'est pas le cas je souffre. 20 ans de boulot sur le même schéma. Qu'est-ce que vous pouvez me dire à ce sujet ?

Réponse : D'abord, pour y voir clair, je reformule ce que vous dites. "A l'occasion d'un vécu de non-reconnaissance de la part de votre environnement professionnel, vous avez vu que, parmi toutes les expériences que ce travail vous a donné de vivre, vous avez cherché la reconnaissance de votre valeur dans le regard de cet environnement."

Ceci est une reformulation, ce n'est pas une conclusion, une explication ou une solution. C'est le point de départ du regard que vous pouvez porter sur ce schéma.

Votre message laisse entendre un ton de colère ou de désespoir que cela fait "20 ans que ça dure". Il est de mon devoir de vous dire qu'aucune colère ni aucun désespoir ne peut faire que ça n'ait pas existé. Je dois vous dire aussi que ce schéma a le droit d'exister, puisqu'il existe. Ce n'est pas une erreur à corriger ou un manque d'intelligence ou une tare de votre part. C'est votre expérience, juste votre expérience.

En revanche, voyez que vous avez la capacité de voir ce schéma et que, le voyant, cela signifie que vous n'en êtes pas complètement prisonnier. Vous avez ce regard sur votre fonctionnement à cet endroit, au travail, même si vous préféreriez que ce fonctionnement soit différent.

Regardez cette demande de reconnaissance de votre valeur. Elle est en vous. Ce n'est pas une tare. Observez-la. Chaque fois qu'il y a une réaction en vous de non-reconnaissance de votre valeur, dans votre famille, avec vos voisins, dans la rue, au travail, à la caisse du supermarché, en voiture, profitez-en pour regarder ce qui se passe en vous. C'est le moment, c'est tout frais. Prenez connaissance. Ne rejetez pas. Si ça existe, ça ne peut pas ne pas exister. Le premier pas dans l'éclaircissement de tel ou tel schéma entraîne naturellement, comme une traînée de poudre... un cercle vertueux... une habitude... de l'éclaircissement sur ce qui se trouve en-dessous et à côté.

Vous n'êtes pas une personne de moindre valeur parce que vous cherchez la reconnaissance à votre travail, ni parce que vous voudriez ne pas la chercher. Chacun la cherche là où il peut, selon ses propres schémas. La reconnaissance de ma valeur n'est bien ni mal. Prenez connaissance tranquillement votre besoin de reconnaissance. Prenez le temps de le faire.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Connaissance ou changement ?

Question : Je ne vois pas très bien comment on pourrait changer sans désir de changer. A la base, il faut bien du désir pour continuer de...

 
 
 
Comment changer ?

Question : Quand vous dites "Le changement est une conséquence de la connaissance de soi-même"... Depuis le temps que je travaille sur...

 
 
 
Fascinations...

Question : Le "moi" est tout ce que nous avons à disposition et qui nous distingue notamment des animaux. Comment croire qu'on peut s'en...

 
 
 

Commentaires


bottom of page