Comment changer ?
- christophegence
- 1 nov. 2023
- 2 min de lecture
Question : Quand vous dites "Le changement est une conséquence de la connaissance de soi-même"... Depuis le temps que je travaille sur moi et sur les énigmes de mes névroses... je comprends à vous lire que si "je" veux changer quelque chose dans ma vie, ça ne se fera probablement pas, car vouloir changer ce n'est pas accepter "ce qui est". Et que le changement ne peut venir que si - d'abord - j'accepte totalement les faits, ma maladie, mes angoisses, ma situation familiale, mes névroses. Est-ce que c'est cela que vous voulez dire ?
Réponse : Pas tout à fait. Vous ne pouvez pas décider d'accepter la situation qui vous fait souffrir. Mais vous pouvez voir que quelque chose en vous voudrait qu'elle soit différente. Autrement dit vous pouvez voir que quelque chose en vous la refuse, au nom d'un idéal. Ce sont ces deux parts de vous qui sont intéressantes à voir et sur lesquelles on peut travailler : à la fois la part de vous qui dit non et la part de vous qui a un idéal au nom duquel vous dites non à ce qui se présente à vous.
En disant que "le changement ne peut venir que si - d'abord - j'accepte totalement les faits", vous vous mettez un but impossible à réaliser. Impossible à réaliser non parce qu'il est trop haut, mais parce qu'il est imaginaire. En vous mettant cette condition sine qua non, vous entrez en conflit avec vous-même. Or vous n'êtes pas un bloc d'inacceptation qu'il faudrait vaincre jusqu'à ce qu'il "accepte tout". Vous êtes nuances. Commencez par voir que vous refusez la situation qui se présente quand elle se présente. Captez ce micro-moment juste avant votre réaction. Votre conjoint vous dit quelque chose qui vous met dans un état émotionnel x ou y : regardez ce qui se passe juste avant la réaction qui va s'en suivre, écoutez le discours intérieur. Si vous vous défendez, regardez au nom de quoi vous vous défendez. Le mécanisme est en vous, pas ailleurs.
N'acceptez rien, mais exercez votre vigilance à voir comment vous fonctionnez. Les situations, vous-même, votre conjoint, etc. n'apparaissent qu'au sein de votre fonctionnement intime.
コメント